Bac de rétention pour le stockage de produit chimique

Le stockage de produits chimiques impose de prendre certaines précautions afin de garantir la sécurité des personnes et la protection de l’environnement. Le stockage doit se faire dans un local adapté (bien ventilé, doté de moyens de prévention et de protection contre les risques d’incendie, bien rangé, facilement accessible…) et dans des contenants résistants à leur agressivité.

 

Le bac de rétention pour le stockage de produit chimique : un bac en plastique et un stockage séparé.

Les produits chimiques tels que les acides ou les bases doivent être stockés sur un bac de rétention qui offre une excellente résistance à la corrosion et ne risquent pas de rouiller. Il est donc nécessaire de recourir avec ces produits agressifs à un bac de rétention en polyéthylène haute densité ou à un bac en inox.

D’autre part, il faut séparer physiquement le stockage de produits chimiques incompatibles entre eux (par exemple, il faut séparer les acides et les bases ; les réducteurs forts et les oxydants forts ; les produits toxiques et les produits inflammables, etc.), dont le mélange, en cas de fuite accidentelle, expose à de graves dangers (modification des propriétés de corrosion, dégradation du produit le rendant plus dangereux, explosions, émission de vapeurs toxiques et de gaz dangereux…). Il est également conseillé de ranger les liquides en-dessous des solides, et d’isoler les produits du sol, notamment grâce à l’utilisation de caillebotis.

Les commentaires sont fermés.