Définition d’un bac de rétention

Un bac de rétention est un récipient placé sous un réservoir, qui permet de recueillir et contenir les produits chimiques ou polluants qui peuvent accidentellement fuir hors de leur contenant d’origine

 

Le bac de rétention, un outil destiné à garantir la sécurité du stockage des produits.

L’utilisation d’un bac de rétention permet de contenir les liquides dans ce réservoir, afin qu’ils ne se répandent pas n’importe où, évitant ainsi tout risque d’accident, de contamination ou de pollution. Les personnes qui manipulent les produits stockés sont ainsi protégées, de même que l’environnement. Par ailleurs, le lieu de travail est ainsi maintenu propre, et il est possible de récupérer les liquides qui ont flués, après pompage.

Il existe une grande variété de bacs de rétention, selon les besoins auxquels ils doivent correspondre : de différentes tailles en fonction du volume des produits stockés, ils peuvent être en acier, en polyéthylène, en polyester ou encore en inox.
Certains de ces bacs de rétention sont dotés de caillebotis, de roulettes ou de pieds ; ils peuvent également être pourvus d’un passage pour fourches, d’un dispositif de vidange.

Il est essentiel de maintenir le bac de rétention dans un parfait état d’étanchéité. Par ailleurs, si le produit est stocké à l’extérieur, le bac de rétention doit être protégé, afin qu’il ne se remplisse pas en cas d’intempéries, ce qui réduirait sa capacité de stockage.

Les commentaires sont fermés.